Productions maraîchères

Le Val de Loire, terre d’exception et de tradition agricole, justifie sa réputation de « jardin de la France » avec la production de produits maraîchers de qualité. Nos producteurs, qui cultivent cette terre depuis plusieurs générations, s’engagent à mettre dans vos paniers une large gamme de fruits et légumes d’Anjou pour satisfaire toutes vos envies.

Première activité développée par Fleuron d’Anjou, pour laquelle nos producteurs revendiquent aujourd'hui 60 années de savoir-faire et de passion, transmis de génération en génération.

Le Saumurois constitue notre bassin de production principal, mais l’étendue des terres agricoles est bien plus importante avec des exploitations qui longent la Loire de Saumur à Ancenis. Nos fruits et légumes s'y épanouissent pour garantir à nos clients fraîcheur, qualité et disponibilité.

+1000

HECTARES DE PRODUCTION

+13000

TONNES DE PRODUCTIONS DE LEGUMES

+13000

DE CHAMBRES FROIDES

DES PROCESS ET PRODUCTIONS CERTIFIÉS

 

                              

Des actions concrètes et durables
  • Amélioration continue des conditions de travail des salariés du Groupe : partenariat avec la MSA pour l’optimisation de l’ergonomie de postes
  • Mise en œuvre d’un programme de réduction des émissions de gaz à effets de serre suite à un Bilan Carbone.
  • Engagement dans des programmes attestant de la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement : certification maraîchère HVE et Globalgap
  • Productions certifiées Agriculture Biologique
  • Utilisation d’engrais organiques ou à libération lente pour éviter la libération d’effluents
  • Retour au paillage et au binage pour éviter l’emploi de désherbant dans nos cultures légumières et implantation de haies et de jachère fleuries pour protéger le sol
  • Développement de l’énergie solaire avec l’implantation de cellules photovoltaïques sur les bâtiments et hangars destinés à l’entreposage de matériels légumiers ou de produits de récolte
  • Gestion de l’eau raisonnée : maîtrise de l’irrigation et récupération des eaux de pluies
  • Gestion optimisée des déchets : compost des déchets verts, tri et recyclage via des filières spécialisées pour les autres

Ces valeurs sont à rapprocher des valeurs sociales et sociétales du Groupe. Ainsi, nous favorisons l’emploi d’une main d’œuvre régionale et travaillons autant que possible avec des fournisseurs locaux. Nous avons également une politique forte d’aide à l’insertion via des partenariats avec des centres d’aide par le travail.

Une gamme de légumes frais de saison

Des légumes frais de saison et de plain champs :

Légumes bottes :

 

Radis, carottes, navets et oignons bottes...
Légumes traditionnels de l'Anjou, cultivés en plein champs ou sous serres multichapelles. Nos légumes bottes sont disponibles toute l'année. Afin de garantir leur fraicheur, les légumes bénéficient de la chaine au froid dès la récolte par hydrocooling et jusqu'au point de distribution.

Légumes anciens

 

Topinambours, panais, crosnes, rutabagas, cerfeuils tubéreux, hélianthis, scorsonères, radis noirs...

Ces légumes racines sont des produits qui connaissent un regain d'intérêt notamment du fait de leurs saveurs typiques et originales. La gamme proposée par la coopérative s'étoffe chaque année et permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs.

Salade :

 

La mâche est la principale salade cultivée dans nos terres sablonneuses. Ces conditions favorables de production lui permettent de développer une maturité et une finesse qui la rend gourmande tout au long de l'année.

Bulbes :

 

L'Echalote d'Anjou, culture historique du territoire, est produite dans le respect des techniques artisanales qui ont fait sa renommée. Plantée et récoltée à la main, elle bénéficie depuis novembre 2015 d'une IGP (Indication Géographique Protégée). Sa production s'étale sur 71 communes et fédère 30 producteurs. Elle est reconnue aujourd'hui comme un produit d'exception : un bijou en cuisine !

L'échalion est un oignon allongé qui se cultive à partir d'une graine, contrairement à l'échalote traditionnelle qui se plante. Sa culture dans les sols sableux et filtrants des bords de Loire lui confère une saveur subtile, plus douce que celle d'un oignon rond et dont le format plus facile à découper, expliquent son succès grandissant.

Asperges :

 

La vallée de la Loire est un bassin unique pour la production d'asperges de grande qualité. Cultivées en plein champ, blanches ou vertes, elles sont récoltées à la main et expédiées rapidement afin qu'elles restent les plus savoureuses possibles.

A la rencontre de nos producteurs maraîchers